Les piles à combustible à hydrogène sont de plus en plus connues. Si vous n’en avez pas entendu parler, vous êtes peut-être un peu en retard. Mais est-ce que cela a de l’importance si vous êtes laissé pour compte ?

De nombreux constructeurs automobiles ont choisi la technologie des piles à combustible comme solution à long terme pour remplacer les moteurs à combustion lorsque le pétrole cesse de couler, mais cela ne devrait pas se produire avant au moins 15 ans (même si nous continuons à l’utiliser à notre rythme actuel). Alors pourquoi nous donnons-nous la peine de nous enthousiasmer autant pour les piles à combustible à hydrogène maintenant ?

Même si vous ne connaissez rien des piles à combustible – vous n’en avez jamais entendu parler et vous n’êtes pas du tout intéressé, et alors ?

Vous pourrez toujours aller à la station-service demain et faire le plein de votre voiture. En fait, vous pourrez le faire pendant au moins 15 ans encore — et avouons-le, c’est plus qu’assez de temps pour que quiconque fasse le plein de sa voiture.

Les piles à combustible sont importantes maintenant

Alors, qu’est-ce qui est si génial dans les piles à combustible et pourquoi en avons-nous besoin maintenant ?

Eh bien, dans les pays développés, l’espérance de vie moyenne est inférieure de quelques années dans les zones urbaines par rapport aux zones rurales, et cela est dû en partie aux fumées toxiques que nous respirons lorsque nous nous promenons dans les villes. Ces fumées proviennent des véhicules.

Les piles à combustible à hydrogène offrent la possibilité de vivre dans un monde où la seule chose qui sort des véhicules est la vapeur d’eau. Imaginez que vous prenez un verre dans votre tuyau d’échappement. Cela semble fou, mais cela devient une réalité, car la seule chose qui sort du pot d’échappement d’une voiture à hydrogène est de la vapeur d’eau, et non pas la liste interminable de vapeurs toxiques qui se retrouvent dans le pot d’échappement de chaque moteur.

Les villes et Casino en Ligne vont se nettoyer, les pluies acides vont diminuer et cela contribuera à réduire le réchauffement climatique. En fait, environ 35 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre seraient complètement éliminées si le monde utilisait des piles à combustible à hydrogène. Ainsi, en utilisant l’hydrogène, vous aiderez l’environnement ; cependant, en quoi l’hydrogène vous aide-t-il ?

Les avantages pour vous

Nous aimerions tous contribuer à sauver la planète, mais au bout du compte, si cela ne nous profite pas directement, la plupart d’entre nous veulent joindre l’acte à la parole, alors comment l’hydrogène aide-t-il le consommateur moyen ?

Pour commencer, l’hydrogène vous permet de parcourir beaucoup plus de kilomètres par apport énergétique volumétrique. Un moteur à combustion interne standard est incroyablement inefficace, et la plupart du carburant pour lequel vous dépensez votre argent durement gagné est gaspillé.

Et si vous ne me croyez pas – réfléchissez-y – vous voulez que tout votre carburant soit converti en énergie cinétique (faisant avancer la voiture) – alors qu’est-ce qui crée tout ce bruit et cette chaleur ? C’est de l’énergie gaspillée. Ensuite, vous prenez en compte la quantité de carburant non brûlé qui sort par le tuyau d’échappement et la force nécessaire pour pousser les gaz à travers le convertisseur catalytique (jusqu’à 10% de la puissance du moteur) – vous réalisez alors à quel point votre voiture ne consomme qu’une faible quantité d’essence.

Efficacité et fiabilité

Une pile à combustible à hydrogène, en revanche, n’a pas ces problèmes. Elle produit du bruit et de la chaleur, mais en plus petite quantité, car il y a beaucoup moins de pièces mobiles. Elles n’ont pas non plus de système d’échappement pour forcer les gaz à passer. En comparaison, un moteur moyen fonctionnant au pétrole vous donne environ 0,25 km par MJ (méga joule) d’énergie, alors qu’une pile à combustible vous donnera 0,4 km par MJ. Pour plus d’informations, lire ici: https://www.spiegel.de/international/world/toyota-develops-new-fuel-cell-car-a-930834.html

Mais il y a aussi un autre avantage à avoir moins de pièces mobiles. Les voitures à pile à combustible tombent moins souvent en panne, car il y a moins de pièces à casser. Cela se traduit par des factures d’entretien moins élevées et moins de temps passé assis au bord de la route (ce qui doit être la plus grande crainte de tout conducteur). En fait, elles ne sont pas seulement plus fiables que les véhicules normaux ; leur fiabilité est proche de 100 %, comme l’ont prouvé de nombreux tests.

Le facteur coût

Alors, avant de vous précipiter dans votre salle d’exposition la plus proche dans un élan d’excitation et de claquer votre carte de crédit pour obtenir une voiture à hydrogène, vous devriez connaître les inconvénients. Les voitures elles-mêmes sont très chères, vous pouvez compter jusqu’à 100 000 dollars pour une voiture familiale standard, et un kilo d’hydrogène vous coûtera environ 20 dollars ; en comparaison, c’est comme si vous payiez 25 dollars pour un gallon d’essence, et les gouvernements n’ont même pas encore commencé à le taxer. Oh, et il se peut que vous deviez conduire pendant un certain temps pour vous rendre à la station-service d’hydrogène la plus proche.

Cependant, lorsque les premières voitures ont été construites et vendues, le monde n’avait pas beaucoup de stations-service, et seuls les plus riches pouvaient se les payer. Mais il n’a pas fallu longtemps pour que le prix commence à baisser et que les voitures deviennent une partie intégrante de la société. Les voitures à hydrogène le deviendront bientôt aussi, et elles pourraient finir par être moins chères que les voitures que nous conduisons actuellement, tout en offrant tous les autres avantages supplémentaires.

Une fois que la technologie sera accessible au plus grand nombre, les prix baisseront et des recherches plus poussées permettront de produire ces matériaux de manière plus efficace, voire de les substituer à d’autres composants. La partie la plus coûteuse d’une pile à combustible est la plaque de platine qui permet aux processus chimiques de se dérouler à l’intérieur de la pile – si une alternative au platine pouvait être trouvée, le coût de la pile à combustible serait considérablement réduit.

Capacités explosives

L’autre reproche que beaucoup de gens font à l’hydrogène est qu’il est inflammable. Ils citent comme preuve des événements tels que la catastrophe du Hindenburg. Mais le pétrole l’est aussi : vous ne mettriez pas une allumette allumée dans votre réservoir, et les flammes de l’essence durent beaucoup plus longtemps. Bien que l’hydrogène soit légèrement plus volatil, la force est rapidement dissipée, et donc, s’il est correctement stocké — l’argument de l’inflammabilité est presque inutile.

Dans l’ensemble, l’hydrogène est une bien meilleure option que les moteurs à combustion interne que nous utilisons actuellement, il suffit d’attendre qu’il se généralise, comme l’ont fait les premières voitures à moteur il y a plus de 100 ans. Quand ce moment viendra, je suis certain que nous ne voudrons jamais regarder en arrière !